jeudi 26 décembre 2013

Qu'y a-t-il dans nos cosmétiques?

Suite à certains articles qui m'ont fait beaucoup réfléchir, comme celui de clara-a sur "le plomb" dans nos rouge à lèvre (qui s'est avéré finalement faux) ou même le mien sur le fait que j'aimerais avoir une super peau mais que je ne suis même pas capable de prendre les bons cosmétiques, j'ai décidé de vous faire un super article en vous disant ce que l'on mettait vraiment dans nos cosmétiques et pourquoi c'est dangereux.

Pour commencer, on va prendre les grands et dangereux ingrédients qui, lorsqu'ils ne font pas partie d'un produit, y sont fièrement marqués: "paraben free", "silicone free", "DBP free"...

Le paraben:
Les parabens, car ils sont 5, sont des conservateurs car ils ont des propriétés antiseptiques, on les retrouve notamment dans les shampoings. Il ne sont pas du tout naturels car ce sont des ingrédients de synthèse, on les retrouve notamment sous les noms de methylparaben, l’ethylparaben, le propylparaben, le butylparaben et l’isopropylparaben. Le paraben est dangereux car il contiendrait des activités œstrogéniques, si vous avez vu ça au cours de sciences, l’œstrogène est une hormone et à trop grande dose elle provoque des cancers du sein car une trop grande exposition à l'oestrogène durant une longue période peut faire dégénérer des cellules qui deviennent des cellules cancéreuses.

Le silicone:
Le silicone, c'est une autre histoire, certains sont contre, d'autres pour, on ne sait plus quoi penser. Alors à vous de vous en faire une idée: ce petit ingrédient est utilisé dans de nombreux produits comme les implants mammaires, le silicone pour les joints et les cosmétiques. Il a de nombreuses propriétés qui font rêver: il résiste aux UV, il ne se mélange pas à d'autres molécules et laisse les cheveux doux. En réalité, comme il ne réagit pas avec les molécules, cela ne sert à rien des les utiliser mais c'est l'un des premiers ingrédients dans les démêlants pour cheveux car c'est lui qui donne aux cheveux une texture plus lisse et facile à manier. Cependant, le problème c'est que le silicone ne s'en va pas comme cela avec un peu d'eau, c'est beaucoup plus difficile pour l'enlever et il reste sur le cheveu et celui-ci ne peut plus respirer et finit souvent par ne plus être soyeux et c'est là que le cercle vicieux commence: nos cheveux ne sont plus comme avant, on prend du shampoing toujours avec du silicone et ainsi de suite.

DBP:
Le DBP ainsi que le DEPH, DIPB et le BBP sont les 4 phtalates les plus néfastes qui sont des perturbateurs hormonaux. On retrouve le DBP dans les vernis à ongles notamment, ainsi que dans les shampoings, les parfums... Il a comme effet sur la santé d'animaux en laboratoire d'être un perturbateur pour le système reproductif du mâle et il peut provoquer des déficiences respiratoires lorsqu'on l’inhale. Il faut donc éviter le contact avec la peau ainsi que de sniffer ses pots de vernis.

Toluène:
Le toluène peut aussi être un composant de certains vernis à ongles et colorations. Il peut aussi se retrouver sous d'autres noms mais toujours avec le mot "toluene" apparent. Il peut provoquer chez la femme enceinte des troubles neurologiques.

Formaldéhyde:
Encore un qui aime bien se loger dans les vernis, celui-ci aussi a tendance à augmenter les risques de cancer et à endommager certaines muqueuses comme celle du nez, ainsi que les poumons (toujours quant on en respire). Il peut donc provoquer des cancers des poumons, du nez ainsi que celui de la gorge. Il vaut donc plutôt éviter d'en respirer.

Alors comment éviter tous ces produits?
Pour les vernis, c'est simple, il est souvent marqué "5 free" ce qui signifie que les 3 derniers de cette petites liste ne se retrouvent pas dedans ainsi que le paraben et un autre ingrédient. Mais parfois c'est difficile d'avoir les ingrédients et de regarder tout ça dans le stress du magasin, je vous conseille donc de toujours regarder la liste des ingrédients sur internet avant d'aller l'acheter et il faut faire de même pour tous les autres produits où vous avez un doute.

J'analyse mes produits:
Cela pourrait en aider certaines, je vais donc prendre un de mes produits et je vais vous dire ce qu'il y a dedans.

La crème pour main cacao-framboise de chez Yves Rocher:

eau (jusque là ça va).
Methylpropanediol: Les produits qui en contiennent ne peuvent pas être certifiés bio et comme cosmétiques naturels. C'est un dit alcool, utilisé comme solvant et il améliore la pénétration des produits dans la peau.
caprylic/capric triglyceride: C'est un agent hydratant et aussi un solvant.
Urea ou urée en français: Notre corps en produit car c'est un déchet azoté qui provient de la dégradation de protéines par le foie.
Myristyl myristate: encore un hydratant.
Dimethicone: Il bouche les pores et rend les cheveux gras, il est aussi un antimoussant et il se retrouve dans de nombreux produits de cosmétiques.
brassica campestris (rapeseed) seed oil: agent nettoyant.
glycéryle stéarate: agent émulsifiant (qui rend homogène le tout), assouplit et adoucit la peau.
peg 100 stearate: Il répartit sur la surface le produit et il nettoie.
stearic acid: http://www.observatoiredescosmetiques.com/ingredient-cosmetique/stearic-acid-746.html

Ce sont les 10 premiers ingrédients et je ne vais pas faire plus, car si vous ne le savez pas, ce sont les premiers ingrédients qui "comptent" le plus. Par exemple, dans la crème pour main d'Yves Rocher il y a plus d'eau que de methylpropanediol. En dessous de 1% les ingrédients ne sont plus obligés d'être notés.

Voici une liste des ingrédients les plus dangereux:
Benzethonium chlorideBHA/BHTBromochlorophene
2-Bromo-2-Nitropropane-1,3-Diol (bronopol)5-bromo-5-nitro-l,3-Dioxane (Bronidox)Methyldibromo Glutaronitrile
Chlorhexidine DigluconateDibromohexamidine IsethionateDichlorobenzyl Alcohol
Iodopropynyl BuitylcarbamatemethylchloroisothiazolinoneC9-11 pareth8
Phenyl Mercuric AcetatePhenyl Mercuric BorateTrichloro Ethane
Tous les PEG (polyéthylène glycol)*Tous les PPG (polypropylènes Glycols)*formaldehyde
Methvldibromo elutaronitrileBenzethonium chlorideLaurvlnvridininm chloride
(Elle vient d'ici et elle est plus complète car elle contient des ingrédients moins dangereux que ceux-ci)

Pour d'autres informations sur les ingrédients les plus nocifs, je vous invite à lire cet article, il répertorie les 12 ingrédients à éviter. Dans un autre article (ici), vous pouvez trouver la liste des produits les plus nocifs par ordre alphabétique.

Pourquoi s'en inquiéter?
Ce n'est pas un secret, tous ces produits sont nocifs pour notre santé, certains sont cancérigènes, d'autres sont des perturbateurs endocriniens. Bien qu'il soit difficile de faire un lien entre ces produits et ces conséquences, on remarque que les perturbateurs endocriniens ont comme effets, sur les animaux, de provoquer des cancers et d'altérer l'état des appareils reproducteurs.

C'est quoi comédogène?
Grande question que je me pose souvent, ça veut dire quoi qu'un produit est ou non comédogène. Outre le fait que cela bouche nos pores et que cela est souvent contre indiqué en cas d'acné, quels sont les produits qui provoquent ce phénomène?
Tout d'abord, les produits non-comédogène ont aussi la mention "non-comédogène" marqué dessus (on en est aussi fière), malheureusement cette mention n'est pas réglementée! Ensuite, il y a des produits qui sont à tendance comédogène comme les gommes, résines (xanthan, carageenan, algue rouge, etc), les cires minérales (wax, cera microcristallina etc…), animales et végétales (cire de carnauba, cire de candellila, cire d’abeille,  etc…), les huiles minérales (pétrolatum, parafinum liquidum), végétales (et oui…certaines plus que d’autres comme l’huile de germe de blé)…

En conclusion?
Je ne sais pas. Comme vous je me retrouve devant cette liste d'ingrédients qui sont partout, alors que faire? Des produits bios? Je ne suis pas sure, certains sont vraiment bio mais il y a une marque, dont je ne citerai pas le nom, qui est très connue dont l'entreprise qui est derrière pourrait avoir des objectifs autres que nous protéger mais qui marque sur ses produits "80% d'origine naturelle" cela ne veut rien dire! Ne vous faites pas piéger, ces produits contiennent aussi des produits chimiques pour changer justement ces produits naturels. De plus est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment on fait un vernis avec autant d'origine naturelle? Vous devez vous y faire: les vernis, c'est de la crasse et on les aime, on pourrait se ruiner à acheter des vernis à eau mais on préfère s'intoxiquer, car en fin de compte le plus important c'est l'argent qu'on met dans ces cosmétiques et avec lequel les producteurs jouent.
Finalement, on est prisonniers de ces produits car on ne comprend pas spécialement les étiquettes et ceux dit naturels sont plus chers que la moyenne, et pour éviter cela, on n'a pas vraiment d'autres solutions que d'analyser nos étiquettes via internet, de faire des recherches et de se poser les vraies questions comme "Mes produits sont peut-être nocifs pour ma santé, dois-je continuer à tous les utiliser régulièrement au risque de conséquences lourdes?"

(Bref, désolée pour ce passage de philo intense sur notre société de consommation) LT :)
(Voilà pour terminer sur ces trucs nocifs, n'oubliez pas qu'on vit dans un monde de Bisounours)

Voici les sites internet sur lesquels j'ai pu tirer mes informations pour que celles-ci soient les plus précises et complètes possible:
http://www.observatoiredescosmetiques.com (on peut retrouver sur ce site beaucoup d'ingrédients et de produits qui en utilisent)
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci! C'est parce que je suis moi-même perdue parfois...

      Supprimer
  2. superbe billet malgrè la fin de la partie sur les silicones un peu maladroite et sans détails sur l'effet sur la peau. ça m'étonne que tu n'est pas parlée du pétrole qui se trouve dans les cosmétiques. Aussi, la liste des "ingrédients les plus dangereux" c'est dommage que tu ne l'ai pas commentée en expliquant qu'est ce que tout ces longs noms compliqués, les expliquer aurait pris bcp de temps (tu as déjà fais un gros travail et c'est génial :) ) mais ça serait plus simple de retenir ces noms barbares à éviter, si ils étaient expliqués.
    Bref billet intéressant et utile,
    bonne continuation~~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En réalité je voulais faire un deuxième article et j'avoue que parfois la fatigue me surprend et je ne sais plus ce que j'écris exactement. Mais merci quand même!

      Supprimer
  3. Super article je l'ai lu en entier et jlai mis en favoris je vais essayer de faire plus attentionnnn !! tu as raison mercii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Je sais que c'est une grosse brique c'est pour cela que j'ai préféré attendre et faire plusieurs parties au cas où je trouve d'autres ingrédients méchants.

      Supprimer
  4. Je ne m'attarde pas trop sur les compositions des cosmétiques, si je faisais ça je n'achèterais plus rien ^^

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous laisser un petit mot sur vos impressions ça me fait toujours plaisir ! Je vous répondrai le plus rapidement possible ♥